Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

paroissepontdecaylus.over-blog.com

Horaires des cérémonies pour les églises de Cers, Portiragnes et Villeneuve. Renseignements catéchisme, baptême, mariage, obsèques.

Sainte Emilie de Villeneuve - Editorial

Publié le 9 Juin 2016, 21:32pm

Sainte Emilie de Villeneuve - Editorial

EDITORIAL

Qui est Sainte Emilie de VILLENEUVE ? (9 mars 1811 – 2 octobre 1854)

La question est posée par des vacanciers, mais la réponse sera utile à tous.

Emilie de Villeneuve a été déclarée sainte (canonisée) par le Pape François le 17 mai 2015, après avoir été reconnue bienheureuse le 5 juillet 2009 par le Pape Benoît XVI. Il est instructif de s’arrêter à deux des miracles reconnus par l’intercession de cette sainte.

Le premier en 1995, en Guinée : une jeune femme, musulmane, dans le coma depuis 12 jours après avoir consommé de la soude caustique donne un diagnostic sans appel. Les Sœurs Bleues commencent une neuvaine par l’intercession de Sainte Emilie et la malade est guérie.

Le deuxième en 2008 au Brésil : une petite fille âgée de 9 mois, électrocutée gravement avec des séquelles lourdes est guérie de la même façon suite à une neuvaine. Ces miracles reconnaissent la passion de la sainte pour l’apostolat auprès des plus pauvres : «Là où Jésus n’est ni connu, ni aimé. », disait-elle.

Tout avait commencé à Castres au château de Haute-Rive en 1830. Emilie, ayant perdu sa maman, est assignée aux tâches domestiques mais accompagne régulièrement son père, maire de la ville et découvre les premiers temps de la révolution industrielle et la misère qui en découle.. C’est de là que prend source sa mission d’apporter des réponses d’ordre social et de justice auprès des malheureux.

En 1836, elle fonde la congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception. A son père, elle dit : « C’est pour Dieu que je vous quitte, je veux servir les pauvres. ». Les Sœurs Bleues (ainsi nommées à cause de la couleur de leur habit) sont d’abord attentives aux jeunes filles fragilisées, mais aussi aux prisonniers et à l’éducation des enfants. Le charisme de la sainte est donc de prendre position pour la justice, le respect et l’attention aux plus petits dans tous les lieux de vie, et à faire tout cela par amour : « Aller là où la voix du pauvre nous appelle ». Telle est la devise de la congrégation. Les religieuses sont présentes aujourd’hui dans plus de 16 pays sur tous les continents.

Le secret d’Emilie : Petite-fille du comte de Villeneuve, troisième des 4 enfants du marquis de Villeneuve et de la marquise, née Rosalie D’Aviessens, elle perd sa mère à la santé fragile, l’âge de 14 ans, puis sa sœur. Dès lors, elle prend l’habitude de confier ses joies, ses peines, et les choix à faire à Marie qui devient sa compagne de route… Elle décède le 2 octobre 1854 à Castres des suites de l’épidémie de choléra.

Elle est fêtée le 3 octobre dans le calendrier romain.

Ses liens avec VILLENEUVE LES BEZIERS : comme tout arbre généalogique, la ramure est complexe. Ses racines avec Villeneuve les Béziers remonteraient en 1229. Une étude généalogique est en cours.

La tour du château qui domine la place de la poste à Villeneuve, restaurée par la ville, élève nos regards vers le ciel…. Sainte Emilie de Villeneuve, priez pour nous !

P. Jean-Claude HUC (paroisse PONT DE CAYLUS)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents